Hacked By ReflinP Hacked By ReflinP
image

L'âne est beaucoup utilisé pour le transport de personnes. Cette pratique se perpétue dans les pays méditérranéens et africains. En Europe, il a très vite été supplanté par le cheval dans ce domaine . Qui est déjà monté sur un âne comprend vite pourquoi ......!
En revanche , étant donné sa conformation spéciale - sa colonne vertébrale comporte selon les races au moins une vertèbre lombaire en moins que celle du cheval, lui conférant une grande solidité - il présente d'excellentes qualités de porteur . Il est particulièrement apprécié en zone montagneuse, en raison de la sureté de son pied sur les chemins pierreux escarpés

Autrefois, il était aussi le compagnon des bergers de transhumance, étant donné sa faculté à défendre les troupeaux des attaques des grands carnivores : chiens, loups, chats sauvages..;

Compagnon des pèlerins: l'âne est le compagnon fidèle lors des pèlerinages , dont le plus célèbre aujourd'hui est celui de Compostelle, que certains continuent à parcourir accompagnés d'un âne .

Aujourd'hui l'âne a trouvé une autre fonction, en accompagnant les touristes au cours de leurs randonnées . Il est devenu un animal de compagnie ou de loisirs : son caractère doux, sa robustesse, sa petite taille, son pied sûr en font une monture idéale pour les enfants .

Les différentes races

© GC Communication